Bullerjan

Bullerjan FF17

Bullerjan dot

Bullerjan FF18

La philosophie Bullerjan

C'est aux confins du Canada là où les hivers sont particulièrement rudes que le Bullerjan® a vu le jour il y a 40 ans, il a su s'y adapter aux froids extrêmes, en utilisant la principale ressource de ce pays : le bois.
 
Le poêle à bois Bullerjan® a sans cesse plusieurs longueurs d’avance, l’excellence de ses matériaux lui permettent de résister à toutes dilatations qui pourraient engendrer des fissures et mener donc à une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone .
L’aventure internationale de ce poêle à bois singulier dure depuis les années 70, il est commercialisé par le seul et unique fabricant mondial, propriétaire de la marque Bullerjan®, la Société allemande Bullerjan® GmbH, connue pour ses efforts technologiques et son engagement écologique.

Les premiers poêles Bullerjan® arrivés sur notre continent il y a bien longtemps sous le nom de Free Flow rendent encore aujourd'hui de bons et loyaux services !
 
La gamme Bullerjan® 2014 équipée du Chimcat® a d’ ailleurs été baptisée Free Flow® en hommage à son « ancêtre » !

Echangeur

Dès qu’un premier lit de braise s’est formé, le Bullerjan® attire immédiatement l´air froid de la pièce vers le bas de ses tubulures et le restitue en air chaud qui s'évacue par le haut à raison de 4 m³ / minute déjà sur le plus petit modèle ! Le Bullerjan® réchauffe l´ensemble du volume d´air de façon homogène. Ce poêle convient aussi très bien dans les grands séjours avec, par exemple, cuisine attenante, mezzanine etc. sans que la chaleur ne s´accumule à un endroit précis. Celle-ci est très bien répartie dans l´espace donc pas d’accumulation de chaleur étouffante en un point donné comme sur les poêles fonctionnant par rayonnement, phénomène bien connu. Quand l’air chaud stagne à côté du poêle les autres parties de la pièce et de la maison n'en profite pas donc sensation inconfortable de différence de température. Rien de tout cela avec un Bullerjan® !

Pourquoi chauffe-t-il plus vite ? Grâce à son concept : en effet, le foyer est formé de tubulures d´acier thermique cintrées qui attirent doucement l’air froid au sol, cet air passe à l´intérieur des tubulures, sous les braises. Une dépression se forme à ce niveau, elle crée une légère poussée de l'air emprisonné et l'évacue par le haut... cet échange se fait dans le quart de seconde. En résumé : l'échange et la diffusion immédiate d'air chaud entraînent un réchauffement de l´air de la pièce beaucoup plus rapide qu´avec un poêle traditionnel.

Ses excellentes qualités de combustion vous permettent également un passage de nuit confortable en utilisant du bois dense et sec (chêne, hêtre, charme par ex ; fendu, 2 ans de coupe)


Rapidité de chauffe

Le Bullerjan® est donc le poêle à conseiller pour tous types d’habitations, la puissance doit être choisie en rapport du volume d’air à chauffer (la pièce qui l’accueille et pièces communiquantes). Il convient aussi aux résidences secondaires, chalets, huttes, pavillons de chasse ou autres lieux qui ne sont pas chauffés en continu mais où on souhaite profiter d´un réchauffement très rapide de l´air de la pièce/maison quand on arrive. Cet avantage est aussi non négligeable en résidence principale pendant les inter-saisons dans les régions tempérées où le poêle ne fonctionne qu´en fin de journée. Sur ce point là aussi, le Bullerjan® est imbattable !


Le Bullerjan® n´est pas en fonte, heureusement ! Pourquoi ?

Avec le temps, la fonte se dilate et se fissure et ne serait ici pas assez fiable car les tubulures sont soudées. De plus, la fonte permet d’accumuler la chaleur mais ne restitue la chaleur qu'à un point donné et n'offre pas la rapidité de chauffe très appréciable avec un Bullerjan®. L'usine de production est un fleuron de l'industrie allemande, la qualité des matériaux est exemplaire, le mix entre l'automatisation des process lourds et contrôles et finition par un personnel hautement qualifié en font un produit d'exception. Vous pouvez profiter d'une garantie de 5 ans !


Les cendres

On ne décendre jamais le Bullerjan® complètement ! Suivant la qualité du bois utilisé, il suffit de prélever de temps en temps une ou deux pelles de cendre, pas plus ! Il s'agit donc d’une mise à niveau, les cendres sont rebrûlées en continu, le rendement performant permet de faire baisser le niveau de cendre, il y a ainsi moins d´entretien. Le lit de cendre fait fonction de tapis isolant entre les braises et le bas des tubulures pour que celles-ci ne montent pas trop en température. Sinon l´air qui entre frais par le bas (prise d’air naturelle, pas de ventilateur ou autre agrégat électrique, simple convection !) se réchaufferait et la dépression dans la tubulure serait plus faible ce qui entraînerait une poussée plus faible de la diffusion de l’air chaud dans la pièce.


Résumé

Le BULLERJAN® est un diffuseur d´air chaud qui convient très bien aux moyens et grands volumes (100 à 1300 m³). Il possède une bonne autonomie et brûle tous les bois même les résineux (bois secs et non traités) grâce à son rendement important, sa rapidité de chauffe est imbattable.